La maison de quartier sous-gare de Lausanne
- Espace petites notes
C’est dans le cadre des « concerts familles » organisés par la maison de quartier sous gare que la Camerata Ataremac ouvrira sa musique aux enfants entre 4 et 8 ans sous le nom de « espace petites notes ».
Il arrive souvent que les parents de jeunes enfants se retrouvent confronter à ce fameux dilemme : que faire des enfants le temps d’un concert ? Les sorties deviennent plus compliquées et engagent une logistique parfois couteuse. C’est dans ce souci que la Camerata Ataremac souhaite donner l’opportunité à ce public de venir avec leur·s enfant·s pour les concerts du dimanche après-midi. L’idée est de créer un espace d’accueil pour les enfants qui sont encore trop jeunes pour assister aux concerts dans leur format habituel. Pendant que leurs parents assisteront aux concerts, les enfants seront accueillis dans une autre salle de la maison de quartier pour vivre la musique autrement.
En suivant les thématiques de la programmation de la Camerata Ataremac, l’espace petites notes donnera des clefs d’écoute pour les enfants. Le temps du concert, les enfants pourront eux aussi découvrir la musique sous un angle différent. Par le biais de supports tel que les films, la peinture, les jeux de société… les enfants pourront appréhender, apprivoiser, ressentir la musique classique. Ils repartiront en ayant vécu une expérience musicale immersive avec des supports pouvant être repris chez eux pour revivre l’expérience en famille.
Chaque concert souligne une thématique particulière et sera suivi d’un goûter. Ce sera le moment idéal pour les enfants de présenter leur spectacle. Aussi, pour le programme musique de film, il sera proposé aux enfants de réaliser la bande son d’un court métrage. Avec différents instruments de percussions, des ustensiles du quotidien, la voix,… les enfants s’affaireront à créer l’ambiance sonore du film.
Les grands compositeurs autrement, les enfants plongeront dans le monde de l’orchestre. En recréant le célèbre jeu des 7 familles, les enfants découvriront les instruments qui composent l’orchestre et plus encore. Pour le concert avec narrateur, les enfants créeront une histoire qui sera ensuite mise en musique en live par quelques musicien·nes de la Camerata.
Pierre et le loup sera le seul programme où les enfants pourront assister au concert avec leur parent. Toutefois, un atelier d’écoute sera ouvert avant le concert pour donner des pistes d’écoute. À cette occasion, les musiciennes et musiciens de la Camerata seront présents pour un moment d’échange avec les enfants.
Autour de ces espaces petites notes, la Camerata souhaite apporter à ces enfants la curiosité nécessaire à la découverte d’un monde peu connu : la musique classique. Elle doit être à la mesure de tout le monde et les enfants doivent pouvoir s’immerger dans ce répertoire sans apriori.