Gustav Holst (1874-1934), St-Paul's Suite (op.29 N°2)
Ralph Vaughan Williams (1872-1958), Charterhouse Suite
Edward Elgar (1857-1934), Serenade pour cordes (en mi mineur op.20)
Hubert Parry (1848-1918), Englisch Suite (en sol majeur)
Note de programme
Traditionnellement, concert du nouvel an rime habituellement avec Vienne, ses valses, ses salles fastueuses et ses fameux cafés... Mais cette année nous vous invitons dans un tout autre décor: Imaginez une épaisse brume sous laquelle on devine une autre nature verdoyante.
Nous arpentons des chemins bucoliques bordés de murs de pierres sèches. SI le froid et l'humidité ne parviennent pas à atteindre notre flegme légendaire, c'est que nous savons le confort douillet que nous trouverons dans cette maison typique de la campagne anglaise où nous nous rendons pour partager avec une poignée d'amis le repas de la Saint-Sylvestre!
Vous savez d'avance les ingrédients qui feront le charme de cette soirée: Une tasse de thé, un feu qui crépite, du boeuf à la menthe, un humour inimitable, de la cervoise tiède et de bonnes manières. A ce stade, vous entendez peut-être déjà la musique!
Si les noms de ces compositeurs anglais vous sont probablement inconnus, ce n'est peut-être pas le cas de leur musique. Le génie mélodique de la musique anglaise, sa bonne humeur communicative et son attrait pour la danse en font une candidate parfaite pour le cinéma notamment, qui ne se prive pas de l'utiliser.
Si la sérénade d'Edward Elgar évoque une certaine mélancolie, les trois autres compositeurs de cette soirée, Gustav Holst, Hubert Parry et Ralph Vaughan Williams ont choisi, pour nous faire voyager, d'écrire des suites de danses. Leur musique possède ce je-ne-sais-quoi d'intemporel: les formes anciennes se marient élégamment avec des mélodies modernes et séduisantes pour nous faire immédiatement "voir" les paysages et les situations dont elles s'inspirent.