Domitille Jordan

Violoncelle

© Augustin Laudet

© Augustin Laudet

Après des études débutées en France à Anecy puis à Lyon, Domitille part au Royal College of Music de Londres. Elle y obtient un Bachelor d’Interprète avec distinction ainsi qu’un Master de Musicien d’Orchestre, grâce à l’enseignement d’Hélène Dautry, puis de Thomas Caroll. L’obtention d’une bourse au mérite au sein de l’école lui permet de financer ses études et en même temps, elle y gagne un prix, le ‘Postgraduate Performance Award’ auprès de la fondation ‘Musicians Benevolent Fund’. Elle profite d’un échange Erasmus pour aller prendre cours un semestre à l’Université des Arts de Berlin dans la classe de Konstantin Heidrich.

Intéressée par l’enseignement, elle valide ensuite un Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque. En tant que musicienne d’orchestre, Domitille a participé à de nombreux orchestres de jeunes tels que le Gustav Mahler Jugendorchester, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orquestra Giovanile Italiana, le Wiener Jeunesse Orchester…avant de devenir stagiaire à l’English National Opera de Londres puis au Sinfonieorchester de Bâle où elle travaillera sous contrat par la suite.

Elle s’est déjà produite dans des prestigieux festivals tels les BBC Proms à Londres, le Salzburgerfestspiele en Autriche, le Castleton Festival de Lorin Maazel aux USA… et dans la plupart des grandes salles européennes incluant le Concertgebouw d’Amsterdam, le Royal Albert Hall à Londres et le Musikverein de Vienne, le tout sous la baguette de grands chefs comme Bernard Haitink, Lorin Maazel, Herbert Blomstedt, Phillipe Jordan, Gordan Nikolic, Vladimir Jurowski, Sir Roger Norrington. Domitille Collabore désormais régulièrement avec le Sinfonieorchester de Bâle mais aussi avec le BBC Symphony Orchestra à Londres, le Mahler Chamber Orchestra et le Berner Kammerorchestrer où elle est violoncelliste solo remplaçante.